Dans son préambule, l’Acte constitutif de l’UNESCO proclame que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

Ainsi, l’association Dialogue Sans Frontières s’engage auprès des acteurs du monde éducatif, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Sous l’arbre à palabres: inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble dans la paix ». L’Association a réalisé des #journées_de_partage dans les établissements de six(06) communes de la région du #Centre_Est à savoir #Bagré, #Bitou, #Gounghin, #Koupela #Pouytenga et #Tenkodogo.Ces journées ont été marquées par des causeries éducatives, interactives entre enseignants et élèves et des animations culturelles, des mini conférences débats, des exposés conduits par les encadreurs pédagogiques.

À l’occasion, plus de deux mille sept cent cinquante (2750) élèves en raison de 500 élèves par commune à l’exception de la commune de Tenkodogo ont été sensibilisés aux valeurs des pactes culturels de non-agression, au civisme et aux attitudes pacifiques face à la violence, au respect des valeurs endogènes et nationales.

Tenue au premier trimestre de l’année 2023, ces activités ont contribué à créer une sorte de brassage entre acteurs de l’éducation Primaire, Post-primaire et du secondaire,
Elles ont permis d’améliorer la connaissance des #élèves sur le concept des #pactes_culturels de non agression,
Elles ont permis enfin, d’avoir un cadre d’échange et de partage entre les élèves de l’école classiques et des foyers coraniques.

Les participants à ces journées éducatives ont été sélectionnés par une démarche participative et inclusive dans les écoles classiques, foyers coraniques, écoles medersa,…

Cette activité d’envergure a connu la participation effective des élèves (filles et garçons), des leaders coutumiers, des Présidents de Délégation Spéciale, des encadreurs pédagogiques et divers responsables d’éducation.

En rappel ce projet a pour objectif de contribuer à la prévention des conflits et à la résilience des populations notamment les couches vulnérables, a améliorer la connaissance mutuelle entre les communes de la région et est mise en œuvre grâce à l’accompagnement financier de l’Ambassade Royale du Danemark.

#Particip
#UAT
#Dialogue
#paix
#DHPCS
#Ambassade #Danemark